cv

El Watan

lundi 15 mars 2010

Colonisation et expansion, quelle planification ?

Pendant plus de huit cent ans, la médina d’Alger est restée imperturbable, tournée à la fois vers la mer et vers son arrière-pays.

Même si cent trente ans de colonisation française ont fait sortir Alger de ses limites, il ne faut pas oublier que cette première explosion spatiale ne s’effectua pas seulement en réponse aux nouveaux besoins de la communauté européenne. Le contexte mondial d’industrialisation et de développement de nouveaux moyens de transport terrestres et maritimes, des technologies de construction et d’agriculture a entraîné des changements socio-économiques importants.

L’indépendance est venue briser l’expansion spatiale d’Alger, supportant alors avec difficulté l’accroissement de sa population (400 000 personnes entre 1962 et 1966). Des années 70 aux années 2000, le développement spatial d’Alger est ensuite hors du commun. La vitesse et l’instabilité du phénomène ont pris de court toutes les prévisions et toutes les orientations d’aménagement effectuées par les urbanistes depuis l’indépendance, et ont dépassé toutes les volontés, feintes ou réelles, de maîtrise. Depuis l970, de nombreux plans d’aménagement ont été établis : le premier plan quadriennal 1970-1973, le schéma des structures d’Alger à l’horizon 1985, puis le Plan d’orientation générale de développement et d’aménagement d’Alger à l’horizon 2000.

Tout comme la société algérienne aspire à un projet de société à la mesure de ses espérances, Alger a aujourd'hui besoin d'un projet urbain cohérent, construit en coopération avec les différents acteurs et à la mesure de potentialités réelles. Il s'agit de réinventer des logiques spatiales, économiques et sociales, les inscrire dans une vision stratégique traduite par une planification souple et appuyée par une forte volonté politique, pour assurer une gestion et une coordination durable.

Source :
Alger : paysages urbains et architectures, 1800-2000 / sous la direction de Jean-Louis Cohen, Nabila Oulebsir et Youcef Kanoun ; photographies contemporaines de Dominique Delaunay ; 2003

1 commentaire:

  1. Vous pourriez peut-être faire un article sur le festival Travelling de Rennes qui fut consacré à Alger il y a 2 ou 3 ans,
    de magnifiques films mettant en avant la beauté et la complexité de cette ville et de son histoire furent diffusés.

    RépondreSupprimer