cv

El Watan

lundi 15 mars 2010

Polémique autour de la plus grande mosquée du monde

Il s'agit d'un projet qui a fait couler beaucoup d'encre, tant la polémique était grande : la troisième plus grande mosquée du monde, tout juste après les mosquées de La Mecque et de Médine, et qui vient détroner celle de Hassan II à Casablanca. Les maghrébins en compétition avec des mosquées réalisées par des groupes d'architectes européens ! A quand une cathédrale à Genève réalisée par un architecte de chez nous, surtout en ces temps de crise où il est interdit d'ériger des minarets en terre helvétique ?

La nouvelle Grande Mosquée d'Alger s'élèvera au milieu de la baie d'Alger sur un terrain de ca. 275.000 m² tout près de la mer. Le groupe de travail formé par Krebs und Kiefer avec KSP Engel und Zimmermann a gagné le concours international pour le projet en janvier 2008. En juillet 2008 fut signé le contrat pour la planification générale et la surveillance des travaux pour la Grande Mosquée d'Alger en présence de la chancelière allemande Mme Angela Merkel. Il est un aspect sans pareil que cet ensemble de mosquée relie des institutions religieuses et profanes. La construction est conçue pour la réception chaque jour de jusqu'à 120.000 visiteurs.

L'architecture de la mosquée avec son gros oeuvre carré relie la modernité et la tradition. La tradition parce qu'elle remonte au type le plus ancien des moquées, la mosquée à colonnades. Une marque du style sont, entre autres, les colonnes qui s'ouvrent vers le haut comme des fleurs tout en offrant aussi l'espace pour les conductions techniques. Elles se retrouvent dans l'entier ensemble de bâtiments. Une barre d'édifices, accueillant un centre de cinémas et des magasins, forme à l'ouest du terrain le début pour la partie du nord de l'ensemble.

Source : Archimag

1 commentaire:

  1. Cette mosquée parait vraiment impressionnante, où en sont les travaux?
    Il est difficile d'imaginer comment un lieu de culte peut également être un lieu de consommation?
    Un café dans le sous-sol de la cathédrale St Paul à Londres m'a interrogé mais finalement pourquoi pas insérer
    de la vie dans ces lieux "sacrés"?

    RépondreSupprimer